Les Urgences Vétérinaires chez les Chiens et Chats

Pour vous accompagner dans la santé et le bien-être de votre animal de compagnie, nos vétérinaires vous donnent de précieux conseils, basés sur notre expérience dans les urgences vétérinaires et sur les consultations accueillies au cabinet vétérinaire de garde de Saint-Etienne

Outre ce recueil d'informations, n'oubliez pas que nos équipes de régulation téléphoniques sont disponibles 24h/24 au 04 87 00 03 53, pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous.

Enfin, en cas de problème de santé avec votre chien ou votre chat, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant habituel. Il connaît votre animal et ses antécédents et reste le professionnel le mieux placé pour répondre à vos interrogations.

Maladies et accidents chez le chien

Gérer une douleur à l'oreille chez votre chien

Votre chien présente une oreille basse, secoue la tête, ou se plaint lorsque vous manipulez son oreille ? Il souffre possiblement d'une otite. Sa douleur auriculaire doit être consultée par un vétérinaire pour poser en établir la cause et la gravité.

Nos vétérinaires de garde vous expliquent comment gérer une douleur à l'oreille chez votre chien.

Comment éviter la torsion de l'estomac chez votre chien ?

La torsion de l'estomac chez le chien est une urgence vitale redoutée par tous les propriétaires de chiens de grandes races.

On estime que le taux de survie suite à une torsion de l'estomac est de 50% à 60%, en focntion de la précociét de la prise en charge.

Comment éviter la torsion de l'estomac chez votre chien ?

Peut-on donner du chocolat à son chien ?

Chaque année, à l'occasion des fêtes de fin d'année ou de Pâques, de nombreux chiens ingèrent du chocolat, accidentellement ou pas.

Malgré une information largement répandue, vous êtes encore nombreux à donner du chocolat à votre chien. Ques risque-t-il exactement ?

Peut-on donner du chocolat à son chien ?

Mon chien a un épillet dans le nez, que faire ?

Mon chien a un épillet dans le nez, que faire ?

Les beaux jours arrivent et avec eux des promenades agréables avec votre chien. Mais ces sorties champêtres peuvent rapidement devenir un cauchemar si votre chien attrape un épillet.

La localisation la plus fréquente des épillets est le conduit auriculaire, provoquant une vive douleur à l'oreille chez le chien. Moins fréquent mais tout aussi dangereux, l'épillet peut se loger dans les narines du chien...

Nos vétérinaires de garde vous donnent leurs conseils si votre chien a un épillet dans le nez.

Mon chien a léché un crapaud, que faire ?

Les chiens sont des animaux curieux par nature et il n'est pas rare qu'ils finissent par explorer leur environnement avec leur langue.

L'un de ces incidents inquiétants peut être lorsqu'un chien lèche un crapaud, ce qui peut occasionner des risques pour sa santé.

Nos vétérinaires de garde vous indiquent la marche à suivre si votre chien a léché un crapaud, que faire ?.

Les convulsions chez le chien, une urgence vétérinaire

Les convulsions chez le chien sont des troubles neurologiques caractérisés par des contractions musculaires involontaires. Parfois effrayantes, souvent impressionnantes, les convsulsions sont très anxiogènes pour les propriétaires d'animaux.

Pourtant, face à ces crises, il est primordial de réagir rapidement et avec calme, en consultant un vétérinaire, car elles peuvent relever d'une urgence médicale.

Nos vétérinaires de garde vous expliquent les convulsions chez le chien.

Maladies et accidents chez le chat

Prévention des problèmes urinaires chez le chat

Aux urgences vétérinaires de Saint-Etienne, les problèmes urinaires représentent près de 15% des consultations d'urgence chez le chat.

Que votre chat vive en extérieur ou en appartement, il pourra être victime de maladies urinaires au cours de sa vie. Comment prévenir et détecter ces possibles problèmes de santé?

Prévention des problèmes urinaires chez le chat

Soigner une blessure chez votre chat ?

Si votre chat sort, il sera souvent très probablement victime de blessures comme des griffures ou des morsures.

Pour éviter que la plaie n'évolue vers l'abcès, vous devez agir vite et soigner votre chat. Nos vétérinaires vons donnent les premiers conseils pour nettoyer et gérer une blessure chez votre chat.

Soigner une blessure chez votre chat ?

Empoisonnement et intoxication chez le chat

De nombreuses substances sont toxiques chez le chat. Certains poisons sont naturellement présents dans l'environnement de votre animal, comme certaines plantes.

Les symptômes d'une intoxication sont très souvent les mêmes : salivation, tremblements, vomissements ou encore convulsions.

Empoisonnement et intoxication chez le chat

Mon chat a mangé de la mort aux rats, que faire ?

Nos vétérinaires de garde vous expliquent que faire si votre chat a mangé de la mort aux rats.

La fin de vie médicalisée chez le chat

Nos vétérinaires de garde vous expliquent comment se passe la fin de vie médicalisée chez le chat.

Mon chat a été accidenté, que faire ?

Nos vétérinaires de garde vous indiquent la marche à suivre si votre chat a été accidenté.